Nos procédés de fabrication

Plongez au cœur de nos procédés de fabrication, de l’impression à la confection, au sein de notre site de production basé en France, à Saint­-Ferréol en Haute-­Savoie.

La sérigraphie

Chaîne de production en sérigraphie

La sérigraphie est la technique d’impression historique de la société CAP. Ce procédé d’encrage fonctionne grâce à un pochoir, sur lequel une racle viendra appliquer de l’encre. Ce pochoir est disposé sur un cadre en aluminium supportant une toile tendue, et cet ensemble est appelé l’écran. Cet écran de sérigraphie est constitué d’un ensemble de très fines mailles de tissu qui auront pour rôle de laisser passer l’encre aux endroits définis par le pochoir, afin de se déposer sur votre support. Une fois passé en sérigraphie, le tissu est amené dans un four qui permettra de faire pénétrer l’encre dans la fibre de votre support et donc le marquer pour toujours.

Grâce à notre expérience dans la sérigraphie, nous vous recommandons de n’utiliser cette technique d’impression que jusqu’à trois couleurs différentes, pour que ce procédé reste économiquement avantageux, car il sera nécessaire d’utiliser un écran et une sérigraphie pour chaque couleur de l’illustration.

Les plus :
La sérigraphie est la technique d’impression la plus avantageuse et la plus adaptée aux grandes séries, dans la mesure où le coût généré par la fabrication de l’écran est vite amorti quand le nombre d’unités est élevé.
La sérigraphie est optimale pour le rendu de couleurs vives. L’application de l’encre offre une excellente tenue et une bonne opacité. Elle peut s’utiliser sur tous les types de supports tels que le PVC, le tissu, ou encore le bois.

L’impression numérique par sublimation

Impression numérique par sublimation

L’impression numérique par sublimation est le procédé permettant de faire des impressions en très haute définition sur du textile.

Lorsque l’on utilise l’impression numérique par sublimation, le visuel que vous souhaitez voir apparaitre sur votre produit, qu’il s’agisse d’un logo ou d’une photographie par exemple, sera imprimé sur un papier de transfert, au moyen d’une imprimante numérique.

Une fois cette étape réalisé, le papier de transfert est mis en contact de votre textile, sur une calandreuse, afin de faire passer l’encre du papier vers la fibre textile, car la calandreuse est une machine chauffant en moyenne à 195°C.

Votre visuel est ainsi incrusté dans le textile et pourra ensuite être assemblé par nos couturières.

Les plus :
La sublimation a pour avantage de pouvoir parfaitement restituer des motifs tant simples que complexes avec des dégradés, des coloris multiples, comme par exemple une photographie. Le rendu des couleurs est lumineux.

L’impression numérique par jet d’encre

Imprimante numérique à jet d'encre

Il s’agit d’une impression numérique faite directement sur le support à la manière de votre imprimante de bureau. Ce procédé d’impression en flux continu, optimise les délais de production, car il permet de reproduire à chaque fois une nouvelle image directement générée sur un ordinateur (« computer-to-print »). Il s’utilise pour le PVC, la toile d’art, la vitrophanie, ou les matières adhésives. Le rendu permettra de restituer aussi bien vos photographies en haute définition, qu’un simple logo. L’impression numérique par jet d’encre permet également de traiter les supports en grand, voire en très grand, format, et ce jusqu’à 5 mètres de laize. Une fois cette étape réalisée, votre support est prêt pour l’assemblage.

Les plus :
Ce procédé d’impression est rapide et offre un excellent rendu visuel sur ces matières. Cette impression permet de faire des pièces uniques ou de la série différenciée à un coût raisonnable.

L’impression traversante grand teint

Ce procédé permet à votre visuel d’être vu des deux côtés. L’impression est alors dite «traversante». Cette impression grand teint est une étape supplémentaire qui s’ajoute à une impression en sérigraphie ou en numérique, pour faire davantage pénétrer la couleur dans le textile. Cette étape permet de créer un «pont chimique» entre la couleur et la fibre textile. Le tissu est plongé dans un bain additionné de sels métalliques (sulfates ferreux, cuivre) et d’acide acétique (vinaigre) qui va intensifier la couleur en créant une adhésion dense et durable.

Les plus :
Ce procédé est particulièrement avantageux si vous voulez obtenir un effet miroir sur votre voile avec un rendu aussi intense d’un côté que de l’autre. Les couleurs sont vives et très qualitatives.

Fabrication française

Si la fabrication française est une notion ancrée dans nos esprits, ce n’était pas le cas il y a quelques années. Nous sommes quotidiennement confrontés à une culture et une consommation mondialisées et plus encore dans l’univers du matériel de la communication visuelle.

Aujourd’hui, nous connaissons tous les bénéfices de consommer français :

  • La préservation des emplois
  • La défense de nos savoir-faire
  • La revendication d’un engagement social, qualitatif et environnemental

Nous avons, dès notre création, fait le pari de fabriquer en France, pour lutter contre la concurrence étrangère toujours plus présente dans notre secteur activité. Nos produits sont durables et répondent à des normes de qualité, d’éthique et d’environnement.

Notre fabrication française nous permet d’offrir à nos clients un véritable service de proximité, qu’il s’agisse d’une modification de dernière minute, une confection sur-mesure ou une livraison multi-sites spécifique.

À cela s’ajoute notre capacité à produire nos commandes rapidement et sans de longs délais d’acheminement, garantissant une meilleure réactivité.

Depuis plus de vingt ans, ce sont tous ces savoir-faire que CAP a choisi de promouvoir auprès de ses clients.

Couture

Nous avons quatorze postes en couture avec des collaboratrices qualifiées et expérimentées sachant travailler différents matériaux. Notre organisation est modulable grâce à la polyvalence de l’équipe.

Notre atelier sait prototyper une commande spécifique qu’il s’agisse d’une pièce unique ou de pièces en grande série.

Notre réactivité conjuguée à notre implantation sur le territoire nous permettent de produire nos commandes dans des délais courts.

La diversité de nos matériaux

Nous sommes en mesure de travailler différents matériaux, qu’il s’agisse de matières textiles, vinyliques, adhésives ou rigides.

  • Matières textiles telles que la maille ajourée, la maille grille, le stretch, le lycra ou la toile spi
  • Matières vinyliques comme la bâche cristal, la bâche PVC blanche ou colorée
  • Matières adhésives pour les stickers ou la vitrophanie par exemple
  • Matières rigides pour panneaux tels que : l’Akilux®, l’Aludibond®, le Forex® ou le bois.

N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande spécifique en fonction de vos projets.

Téléchargez notre catalogue
et demandez un devis

Télécharger le catalogueimport_contacts

Recevez notre newsletter
et toutes nos nouveautés

Inscriptionemail