Notre engagement dans le développement durable

 

Le développement durable : une démarche centrale chez CAP

Le développement durable est au cœur de notre démarche. En effet, la majorité des événements que nous équipons, ont lieu en milieu naturel (trails, éco-trails et raids multisports). C’est pourquoi nous misons avant tout sur l’aspect durable de nos produits et sur le respect de l’environnement.
 

Une production locale

Nous sommes fiers de produire en France, en Haute-Savoie, pour continuer de privilégier la qualité et la proximité avec nos clients. Nos fournisseurs sont choisis dans cette même logique, ce qui évite les transports inutiles et n’altère pas la réactivité de notre production. Au-delà de la fabrication, nous pouvons réparer votre vieux matériel ou le transformer en éco-goodies.
 

Matériaux et process

Pour réduire notre impact sur l’environnement, nous sélectionnons des matériaux durables et sans constituants toxiques comme les phtalates, les Composants Organiques Volatiles (COV), les métaux lourds, les colorants allergènes ou les solvants légers. Nous utilisons des encres aqueuses et des éco-solvants, tout aussi qualitatifs. Nos procédés de fabrication respectent la charte Imprim’Vert.

Nous privilégions les textiles recyclables pour des produits à durée de vie limitée. Nous avons mis en place un circuit certifié R-PET qui nous permet d’utiliser notre propre textile recyclé. Nos voiles usagées sont broyées et transformées en billes de PET. Celles-ci seront extrudées et transformées en fil, qui sera de nouveau tricoté, pour redonner un tissu imprimable.

Quant aux produits en PVC, nous choisissons les plus résistants, pour qu’ils soient amenés à durer dans le temps, limitant ainsi le besoin de renouvellement.
Nos déchets sont triés et valorisés, qu’il s’agisse de l’aluminium, des textiles, du PVC ou du papier. Parce que le maintien de l’emploi local nous importe, nous travaillons également avec des ateliers d’insertion.
 

Réparation et recyclage

Nous mettons un point d’honneur à fournir des produits durables et à réparer le matériel qui peut l’être. De plus, en tant qu’entreprise responsable, nous sommes conscients que la surconsommation représente un coût et qu’elle ne tend pas vers la qualité. Cependant vos outils de communication seront à terme, amenés à devenir obsolètes si, sur ceux-ci, un logo changeait, qu’une date était révolue ou que le nom de votre manifestation évoluait. C’est pourquoi, nous pouvons offrir une seconde vie à vos anciennes bâches et voiles avec CAP-Recycling®.

Nos produits ont été élaborés à partir de matériaux solides, durables et réparables, tant pour les habillages (housses, voiles et toits de tente) que pour les structures (socles, mâts et ossatures de stands). Par exemple, les mâts des voiles de la gamme Wind’Air Extrême® sont garantis à vie.

Si l’une de vos voiles était endommagée ou perdue, sachez qu’elle peut être remplacée, tandis que son mât serait conservé. Nous pouvons réparer votre matériel qui a subi des accrocs ou des dommages : non-seulement nos couturières ont le savoir-faire pour le réparer, qu’il s’agisse de structures gonflables, de tentes ou de voiles, mais nous avons aussi en stock, toutes les pièces détachées des produits que nous proposons, afin de remplacer uniquement la pièce qu’il vous manquerait. Il est important de savoir qu’en misant sur du matériel durable, vos coûts seront réduits à très moyen terme.
 

CAP-Recycling®

CAP recycle vos anciennes voiles et bâche publicitaires en PVC afin de leur offrir une seconde vie, et ce, en proposant toute une série d’éco-goodies.

CAP offre une seconde vie à vos anciens supports au travers de sacs et d’accessoires originaux. Une fois les anciennes bâches ou voiles retournées dans nos ateliers, nos couturières se chargent de sélectionner les visuels, découper, et réassembler les éléments pour créer des produits originaux et uniques tels que des sacs cabas, porte-monnaie, housses de tablettes ou encore des sacs de transport pour vos roues de vélos. Aucune nouvelle impression n’est nécessaire, les bâches et voiles publicitaires sont utilisées telles quelles. Le cycle de vie de ces matériaux est ainsi optimisé, et vous pourrez offrir ces nouveaux produits dérivés de votre marque à vos clients.
 

N’hésitez pas à consulter nos équipes pour étudier ensemble l’élaboration de vos éco-goodies.